05. décembre 2017
Les pavillons de la Serpentine Gallery sont des pavillons provisoires, ils sont construits pour le musée d'art contemporain de Kensington Gardens à Londres, chaque année depuis 2000. La commission de la Serpentine invite un architecte renommé qui n’a jamais bâti en Angleterre pour concevoir un pavillon d’été. Le pavillon abrite les manifestations culturelles et pédagogiques de la galerie, comme des colloques, performances, concerts, cafés.

07. novembre 2017
Les rapports de Jacques Derrida avec l’architecture datent du moment où le philosophe est invité par Bernard Tschumi à travailler avec Peter Eisenman à un projet de jardin sans végétation au Parc de la Villette à Paris. De cette collaboration est née l’idée d’un jardin d’eau et de pierre qui ne sera finalement pas réalisé. Mais les échanges entre Derrida et les architectes réputés « déconstructivistes » trouveront ensuite de nombreux échos dans sa pensée

03. octobre 2017
Rendez-vous ArtLaCity Établissement d'enseignement... Des explorateurs Lorsque notre Fondateur Frédéric Chevalier a initié le projet en 2013, presque tout le monde lui disait qu’il était fou, ou « Ça ne marchera jamais ». Il lui a fallu des années pour rassembler un équipage de rêveurs, aventuriers et pionniers pour créer thecamp avec lui.

30. septembre 2017
Marie-Ange Brayer, conservatrice au Centre Pompidou. Le futur imprimé! in Pressee.fr Commissaire de l’exposition « Imprimer le monde », exposition collective autour des technologies numériques, et particulièrement de l’impression 3D au Centre Pompidou à Paris. Quel est l’enjeu de cette exposition? Marie Ange Brayer: « Le Centre Pompidou présente une nouvelle manifestation, intitulée « Mutations/Créations »

13. juillet 2017
La Fondation LUMA à Arles de Maja Hoffmann. Quand l'art redynamise la ville par des projets extraordinaires et des événements culturels, la vie citadine opère une renaissance.

02. juin 2017
Résidence ArtLabCity 2017 Arancha Tejedor cherche à toucher la mémoire collective et à interroger notre façon d’habiter les territoires. À partir de la manière dont nous investissons subjectivement les images par nos souvenirs, les œuvres cherchent à déclencher un processus collectif de résonances entre les mondes intérieurs individuels. Il ne s’agit pas de dénoter un paysage en particulier, mais de figurer l’apparition d’un paysage pour soi à partir de ses souvenirs les plus personnels.

02. juin 2017
Résidence ArtLabCity 20 Dann Chetrit, sculpteur, fait de l’outil informatique un usage particulier et personnel : La technologie numérique permet de faire émerger des morphogenèses humaines jusque là non explorées, « un mur peut-il être aussi souple qu’un drapé » ? Dans l’approche que fait le sculpteur, les technologies numériques de conceptions et de réalisations permettent de se rapprocher de l’objet artistique et de sa relation au territoire, par exemple en comparant les échelles possibles.

23. mai 2017
par André-Louis Paré Des Idées en revues L’auteur est critique et commissaire ainsi que rédacteur en chef du périodique culturel «Espace art actuel». Le numérique est plus qu’un ensemble d’outils, il est une nouvelle façon de voir le monde, de le sentir, de le comprendre. Mais il faut aussi mentionner que le numérique participe d’une nouvelle économie, d’un nouveau mode de production, notamment dans le domaine des arts et de la création.

07. janvier 2016
EXPOSITION FRAC MONTPELLIER Graham GUSSIN Né en 1960, Travaille à Londres Sélection dans la collection des démarches singulières dans lesquelles le processus est primordial pour produire une œuvre. Les processus, sortes de règles du jeu dont l’artiste est le seul maître, allient démarches singulières et techniques habiles, parfois très éloignées des modalités académiques. Avec Habile beauté, le Frac L.R. propose ainsi des clefs pour comprendre une partie de l’art d’aujourd’hui,

12. juillet 2013
La Dimension créatrice de l'imprimante 3D L’imprimante 3D est au cœur de tous les débats économiques, sociologiques, industriels, créatifs. Alors qu’elle existe depuis les années 80, elle sera la prochaine révolution industrielle. Article de Virginie Bertrand / Nina Rodrigues-Ely Publié le 12/07/2013