ArtLabCity - La genèse d'une fondation


Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale, ArtLabCity FONDATION sous l'égide de la Fondation de France, veut agir et porter un projet d’intérêt général.

 

Créer une fondation, c’est décider d'affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d'accompagner des projets en art plastique dans l'Espace public, dans la Cité et contribuer à la mise en valeur d'un patrimoine.

 

Promouvoir un élan volontaire entre pouvoirs publics, institutionnels, associations, sociétés, entreprises, architectes, artistes, paysagistes, privés pour sauvegarder et mettre en valeur un patrimoine tout en construisant un projet dans la durée, un Centre de création contemporaine en Art plastique.


Deux sites d'exceptions, leurs sauvegardes, leurs mises en valeur

« Un CCR, véritable laboratoires d'expérimentation sur l'animation du patrimoine et les rapports entre patrimoines et création contemporaine, il s'agit d'espaces de recherches appliquées qui associent à leurs démarches la population dans son ensemble ». in Charte CCR 1992, par Jack Lang et Jacques Rigaud,

Participer ainsi avec l’Association européenne des Centres culturels de rencontre (CCR) au développement de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques artistiques.

Butte du Château


Rues Canabasserie - Four de la Ville



Projet & actions


La mise en œuvre d'un Centre de création contemporaine en Art plastique, deux projets ambitieux possibles dont les actions s'inscrivent dans des logiques territoriales, nationales, européennes, internationales.

 

Sur la Butte du Château de Pézenas, réaliser la synthèse entre un site patrimonial d’exception et un projet intellectuel, artistique et culturel exigeant qui assure sa réhabilitation et son rayonnement.

 

Rues Canabasserie - Four de la Ville, ilot Maison Consulaire, un centre de création contemporaine avec des résidences de créations

dont les projets se veulent ouverts sur l’environnement naturel et culturel mais aussi artisanal et industriel et créer du lien.

 

ArtLabCity - croisements Art et Industrie sous l’angle des technologies numériques

 

Le concept ART-MACHINE regroupe toutes les actions interrogeant le médium numérique.

« Art, culture et technologies numériques permettent des coopérations d’acteurs dont la production des œuvres suppose des collaborations du type artistes-entreprises qui utilisent les technologies digitales.

 

Missions Actions Programmations

 

- Des résidences : création & recherche
- Un accompagnement pour les artistes : production, coproductions, diffusion

- Des formations : workshops, ateliers, formations avec des professionnels

- Des programmations : expositions, évènements, installations